Répandu dans plus de 34 millions de foyers français, le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre et soulevé de nombreuses inquiétudes. 

Si la majorité des Français sont aujourd’hui rassurés, il n’en reste pas moins difficile de payer ses factures d’électricité, dans un contexte économique difficile. 

 

Certaines personnes n’hésitent pas à faire intervenir un tiers illégalement, afin de trafiquer leur compteur Linky, dans le but d’alléger leurs factures. Cette manipulation de vol d’énergie représente une infraction sérieuse, qui met en péril la sécurité personnelle de l’occupant des lieux, tout en lui faisant risquer de lourdes sanctions.

 

Pirater un compteur Linky ne passe pas inaperçu !

 

Face à l’évolution des tarifs de l’électricité, certains fraudeurs pensent pouvoir trafiquer leur compteur et passer facilement à travers les mailles du filet. Gare aux techniciens illégaux promettant monts et merveilles ! 

Cette personne vous assure que sa manipulation est totalement invisible, qu’elle ne vous fait prendre aucun risque, pour faire baisser vos factures d’électricité ? 

Nous vous conseillons d’y réfléchir à deux fois… 

 

Il est en effet extrêmement difficile (voire impossible) de compromettre un compteur Linky. Doté d'un système d'information avancé, il entrave efficacement toute tentative de fraude. Fort d’une technologie avancée, cet appareil communicant est capable de repérer presque instantanément toute anomalie de consommation. 

 

Ainsi, lorsque le compteur connecté détecte une intensité de consommation anormale, il envoie automatiquement une alerte à Enedis. Très rapidement, le fournisseur d’énergie intervient à domicile pour vérifier s'il s'agit d'une fraude ou d'un problème au niveau de l'installation électrique.

 

Vous percevez cela comme une sanction ? Et si l’on y voyait plutôt une solution pour sécuriser à la fois nos logements et notre intégrité ? Décryptage…

 

Les risques matériels liés à la fraude au compteur Linky

 

Modifier un compteur communicant Linky n'est pas sans danger. En intervenant illégalement sur un compteur intelligent, vous pouvez provoquer des incendies ou des courts-circuits, suite à une mauvaise manipulation. Ces incidents, bien que rares, peuvent entraîner de graves dommages matériels, ainsi que des blessures.

 

Par ailleurs, un compteur trafiqué peut dysfonctionner, engendrant des erreurs de mesure de la consommation d'électricité, alors même que vous souhaiteriez un jour faire machine arrière. Tout cela peut vous coûter de l’argent à long terme.

 

À retenir : s’il est prouvé que votre compteur électrique a été trafiqué, en causant des dommages à votre domicile, votre assurance ne vous remboursera pas les frais liés aux réparations.

 

Pirater un compteur Linky : quelles conséquences pénales ?

 

En plus des conséquences matérielles, la fraude au compteur Linky peut vous causer de nombreux soucis sur le plan pénal. Et pour cause : cette pratique est totalement interdite

 

Attention ! Ne croyez pas que seule la personne ayant effectué la manipulation s’expose à des sanctions. Le bénéficiaire de la fraude - le demandeur - est lui aussi sévèrement puni. Il s’expose notamment au paiement d'une facture de régularisation importante, pour toutes les consommations électriques “cachées” par la fraude. 

 

Le bénéficiaire devra également payer plus de 500€ pour l'intervention d'un technicien Enedis certifié, qui viendra estimer et confirmer la fraude Linky. Parfois, une coupure du service électrique peut même être imposée par Enedis. 

 

Enfin, ce dernier peut intenter une action pénale pour vol d'énergie, avec des répercussions judiciaires considérables pour les coupables. 

 

À noter : technicien malintentionné et bénéficiaire peuvent écoper d’une amende pouvant atteindre 150 000 €. Dans certains cas, des peines allant jusqu'à dix ans d’emprisonnement peuvent également être envisagées. 

 

Changer de fournisseur d'énergie pour faire des économies

 

Face à l’augmentation significative des dépenses énergétiques, nombreux sont ceux qui veulent, légitimement, faire des économies sur leurs factures d’électricité et de gaz. Mais pour cela, nul besoin de franchir la ligne de l’illégalité !

 

Plus simple et totalement légal, il vous suffit de changer de fournisseur d'électricité. Pourtant, face à un marché de l’énergie de plus en plus concurrentiel et des offres parfois floues, l’opération peut devenir décourageante.
La solution la plus simple reste donc de faire appel à un courtier en énergie

 

En comparant les offres disponibles à votre place, en toute impartialité, votre expert en énergies vous aide à trouver l'option la plus économique adaptée à vos besoins personnels. Ainsi, les courtiers en énergie aident les particuliers à économiser sur leurs factures d’énergie, en étant directement rémunérés par les fournisseurs d’énergie en tant qu’apporteurs d’affaires. Le client doit seulement demander une étude gratuite, qui débouchera sur de réelles économies durables. 

 

Cette solution légale aide les consommateurs à optimiser leurs contrats et leurs dépenses énergétiques sans enfreindre la loi.

 

Pour aller plus loin…

 

Les cas de fraude au compteur Linky soulèvent des questions importantes sur la sécurité et l'éthique dans la gestion de l'énergie. Face aux risques significatifs et aux lourdes sanctions associées, une réflexion s'impose : comment pouvons-nous renforcer la sensibilisation du public et renforcer les mécanismes de contrôle pour prévenir de telles pratiques à l'avenir ? 

 

De plus, il est essentiel de promouvoir des méthodes légales visant à réduire les coûts énergétiques, afin d'encourager une transition vers des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.

 

En unissant les efforts dans ces domaines, en mobilisant des experts en énergie et en encourageant des initiatives telles que les achats groupés, les systèmes énergétiques seront mieux protégés tout en favorisant une utilisation responsable et équitable des ressources.