Gaz naturel

 

La hausse continue et accélère. Nous sommes normalement entrés dans la saison de remplissage des stockage pour l’hiver prochain, toutefois les injections n’ont pas encore débutées, ce qui fortement inquiète les acteurs. Nous pourrions en effet avoir des volumes insuffisants en stock pour couvrir un hiver froid si les remplissages ne démarrent pas rapidement.

 

Le printemps froid et les flux d’importations décevants ne permettent pas d’avoir des surplus de gaz à stocker. Gazprom a en effet décidé de ne pas nominer de flux additionnels en mai, maintenant ainsi sur les prix européens.  A cela s’ajoute l'indisponibilité du terminal méthanier de Montoir jusqu’à fin mai. 

 

Electricité

 

50 euros ! C’est le prix qu'a atteint le carbone la semaine dernière. Le prix des CAL à suivi et le prix de l'électricité en 2022 dépasse les 62 euros/MWh. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis plus de deux ans.

 

Les perspectives haussières sur le gaz et le carbone risquent de pousser rapidement le prix de l'électricité dans une spirale inflationniste, surtout sur l’hiver (le T4 2021 est à 80 euros/MWh). Toutefois il est à remarquer que le développement de renouvelables laisse entrevoir des périodes de prix basées sur le spot en été malgré la hausse du prix des commodités.