Gaz naturel


Les prix du gaz s’orientent vers la baisse. Les cargos de LNG qui continuent à arriver dans un contexte de climat doux et de stockages pleins ont fait fortement chuter le prix spot. Sur les échéances calendaires, les prix restent hauts mais la pression baissière se fait tout de même sentir.

 

   

N’est ce-qu’une accalmie passagère ou le signe d’une baisse durable des prix? Difficile à dire, mais sans imports de gaz russe en 2023, il est peu probable que le système gazier européen ne se retrouve pas de nouveau sous tension. 

  

 

Electricité 

Le prix de l’électricité se maintient malgré la baisse du prix du gaz. Les grèves qui ont lieu dans certaines centrales nucléaires retardent les opérations de maintenance à un moment critique. Des retards supplémentaires peuvent constituer un risque pour l'équilibre offre-demande cet hiver.
 

RTE constate que la consommation d’électricité française, corrigée des aléas météorologiques) est désormais clairement orientée à la baisse (le mois de septembre marque une diminution de 3 à 4 % par rapport à la tendance), principalement dans l’industrie. L’impact des prix de l’énergie commence donc à se faire sentir et ce phénomène va probablement s’amplifier dans l’hiver.