L'année 2023 a été marquée par une baisse de la consommation d'électricité en France, confirmant une tendance amorcée dès 2022. Les données publiées dans le Bilan Électrique 2023 par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) révèlent une diminution de 14,9 TWh (-3,2 %) par rapport à l'année précédente et de 32,8 TWh (-6,9 %) par rapport à la période d'avant la crise sanitaire de 2014-2019.

 

Facteurs contribuant à la baisse de la consommation électrique

 

Différents facteurs économiques, géopolitiques et énergétiques expliquent cette réduction de la consommation électrique.

 

Incitations à la sobriété énergétique

 

Dès l'hiver 2022-2023, les craintes concernant la sécurité d'approvisionnement en gaz et en électricité ont poussé les autorités à encourager la sobriété énergétique à tous les niveaux, des administrations aux ménages. Par exemple, le dispositif EcoWatt déployé par RTE a sensibilisé à la nécessité d'économiser l'énergie.

 

Prix élevés de l'énergie

 

Les prix de l'énergie et de l'électricité sur les marchés de gros sont demeurés élevés en 2023, bien que légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente. Malgré les dispositifs gouvernementaux de protection, une partie de cette hausse des prix de l'énergie s'est tout de même répercutée sur les consommateurs finals.

 

Effets de la Covid-19 sur les prix de l’électricité

 

Depuis 2020, la consommation française, en particulier celle des entreprises, est restée en deçà des niveaux pré-crise. Cette tendance s'est maintenue en 2023, reflétant les transformations des comportements et des équipements, ainsi que l'arrêt de certaines activités économiques.

 

La consommation électrique des secteurs résidentiel et industriel

 

Le secteur résidentiel a également été impacté, avec une réduction importante de la consommation électrique des ménages. L'augmentation des prix de l'électricité a été un facteur déterminant, selon une enquête menée par RTE en partenariat avec l'institut IPSOS, où près de 79 % des répondants ont cité des raisons financières pour expliquer leurs actions visant à réduire leur consommation.

 

Dans le secteur industriel, la production a été affectée par le contexte macroéconomique défavorable, entraînant une baisse de la consommation électrique dans les industries intensives en énergie. Certains secteurs sont restés plus vulnérables aux fluctuations des prix des matières premières énergétiques.

 

Perspectives pour l’énergie électrique française

 

La transition vers les énergies renouvelables et la décarbonisation de l'économie devraient jouer un rôle central dans les politiques énergétiques à venir. Des investissements dans les infrastructures vertes et la recherche de solutions innovantes sont nécessaires pour accélérer cette transition et atteindre les objectifs climatiques fixés pour le moyen et le long terme.

 

La gestion de la demande d'électricité et le développement de solutions de stockage de l'énergie seront des domaines clés à explorer. Les technologies de stockage, telles que les batteries lithium-ion et les systèmes de stockage thermique, peuvent aider à lisser la demande d'électricité et à stabiliser le réseau électrique, en particulier avec une part croissante d'énergies intermittentes comme l'éolien et le solaire.

 

De votre côté, vous pouvez participer au futur de la production d’électricité décarbonée. Il est peut-être temps pour votre entreprise de changer de fournisseur d’énergie pour trouver un contrat d’électricité verte. Faites confiance à nos experts en énergie. Chez Place des Énergies, nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie d’achat complète après avoir cerné vos besoins lors d’un premier rendez-vous d’audit.