Gaz naturel

 

Pas de chance pour les consommateurs, le prix du gaz naturel atteint  le vendredi 13, en baisse toutefois par rapport au prix atteint . Cette hausse sans fin qui semble sans fin reflète une situation de plus en plus inquiétante pour l’hiver 2021-2022. 

 

Un accident survenu sur le pipeline Nord Stream 1 renforce les inquiétudes sur l’approvisionnement européen. Les volumes injectés par la Russie se limitent à ceux prévus dans les contrats de long terme, les importations restent à  un niveau faible.

Les stocks, quant à eux, sont toujours en-dessous des moyennes saisonnières. On estime, à l’heure où nous écrivons, qu’ils sont de l’ordre de 20 à 25% sous leurs niveaux habituels en cette période de l’année.



 

Electricité  

 

C’est parti pour les records, le prix du CAL 2022 dépasse les 85 euros/MWh jeudi 12 porté par le gaz et un prix du carbone en hausse. Du jamais vu depuis la bulle de 2007-2008.

 

Ce dernier après des semaines de relatif calme à en effet décidé d’exploser la barrière des 55 euros/t et se négocie jusqu’à 58 euros le 11. Ce mouvement est davantage lié à un regain d'activité des traders sur ce marché plutôt qu’à une quelconque raison fondamentale.

 

Les industriels obligés face à cette hausse, ne vendent plus leur allocations de quotas limitant encore l’offre.