L'hiver 2023-2024 s'annonce plus serein que le précédent pour la sécurité d'approvisionnement en électricité de la France. Selon les gestionnaires des réseaux d'électricité et de gaz, RTE et GRTgaz, les risques de coupures de courant sont très faibles. Cette limitation du risque est due à différents facteurs qui ont permis de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande d'énergie.

 

Les facteurs qui ont permis d’économiser et de produire de l’énergie

 

La météo clémente a réduit la consommation d'énergie pour le chauffage, qui représente environ 40 % de la demande d'électricité en hiver. Depuis le début de l'automne, la température moyenne est supérieure de 1,5 °C à la normale, ce qui a entraîné une baisse de la demande d'électricité de 8,5 % par rapport à la période 2014-2019.

 

La production d'électricité nucléaire, qui assure environ 70 % de l'approvisionnement en électricité en France, a retrouvé un niveau normal après avoir été fortement perturbée par la pandémie et les arrêts de maintenance. EDF a réussi à redémarrer 12 réacteurs nucléaires depuis septembre 2022, portant la disponibilité du parc nucléaire à 90 %.

 

Par ailleurs, la France a bénéficié de l'abondance des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché mondial. Elles ont permis de remplir les stocks de gaz et d'alimenter les centrales thermiques à gaz, qui sont utilisées en complément du nucléaire et des énergies renouvelables. Le GNL représente désormais 25 % des importations de gaz de la France, contre 10 % il y a cinq ans.

 

La baisse des prix de l’énergie en France

 

Ces éléments ont eu pour conséquence de faire baisser les prix de l'électricité et du gaz sur les marchés européens, qui avaient atteint des niveaux records en juillet 2022, en raison de la forte demande et de la faible production d'énergies renouvelables. Ils ont aussi réduit la prime de risque que les investisseurs demandaient à la France pour assurer son approvisionnement en énergie, qui était devenue l'une des plus élevées d'Europe.

 

La situation reste fragile et dépendante de l'évolution de la météo et des aléas techniques. Le président de RTE, Xavier Piechaczyk, a déclaré que « l'essentiel des risques est derrière nous », mais qu'il faut rester vigilant. Il a aussi appelé à accélérer la transition énergétique pour réduire la dépendance au nucléaire et au gaz, et favoriser les énergies renouvelables, qui représentent actuellement 23 % de la production d'électricité de la France.


Même si RTE nous promet un hiver énergétique serein, le gouvernement vient d’annoncer une possible hausse de 10 % des prix de l’énergie en février 2024. Vous pouvez alors optimiser votre consommation d’énergie et réduire votre facture. Il est également possible de choisir un fournisseur d’énergie qui respecte vos valeurs et l’environnement. Place des Énergies vous propose de comparer gratuitement et sans engagement les offres des différents fournisseurs d’énergie. Un courtier vous aide à choisir l’offre la plus avantageuse pour vous, en tenant compte de vos critères de consommation, de confort et de respect de l’environnement.