La 1ʳᵉ ministre, Elisabeth Borne, a annoncé l’intention du gouvernement français de nationaliser EDF. Le focus de cet article parlera de l’impact d’une potentielle nationalisation d’EDF l’Etat.

 

 

Introduction : qu'est-ce que la nationalisation d'EDF 

Pour commencer, définissons ce qu’est le terme nationalisation.
Selon le dictionnaire Larousse : 

 

“Ensemble d'opérations par lesquelles une ou plusieurs entreprises privées sont soustraites par voie d'autorité au régime capitaliste, déclarées propriétés de la nation et dotées d'une structure et d'une organisation nouvelles.”

Pour faire simple ; l’État rachète les parts d’une entreprise privée pour en être propriétaire. D’ailleurs, c’est l’opposé de la privatisation qui voit un entité publique, devenir privée.

Dans un contexte énergétique difficile, le 1ᵉʳ ministre Elisabeth Borne a affirmé l’intention du gouvernement de nationaliser EDF.

Pour rappel, le gouvernement possède déjà une grande partie des actions de l’entreprise puisqu’il est actionnaire à 84 %. Cette annonce vise donc à racheter les 16 % restants aux actionnaires privées. 

 

Ce rachat a un coût !

Ainsi, le gouvernement compte débourser entre 5 à 6 milliards d’euros afin de racheter les parts restantes.

En possédant EDF, le gouvernement français souhaite intervenir et aider une entreprise en difficulté.

Dettes, centrales nucléaires à l’arrêt, projets inachevés, etc.

Ces derniers points sont abordés dans cet article pour comprendre l’intention du gouvernement à nationaliser EDF à 100 % et les conséquences de ce rachat.

 

Pourquoi le gouvernement français souhaite nationaliser EDF ?

 

Les raisons de nationaliser EDF sont nombreuses, autant sur le plan économique que politique. 

Tout d'abord, EDF est dans une très mauvaise posture financière. L’énergéticien a vu sa dette s’élever à 44 milliards d’€ fin 2021. De plus, la mesure du bouclier tarifaire prise par le gouvernement n’améliore pas la situation.

Pour rappel, le bouclier tarifaire est une mesure visant à bloquer le prix de l’électricité depuis le mois de novembre 2021 pour temporiser la crise énergétique que traverse la France en complément de vouloir protéger le pouvoir d’achat des Français.

En plus du bouclier tarifaire, l’énergéticien a toujours les maintenances de ses centrales à effectuer.

En effet, un réacteur sur deux est à l’arrêt pour des raisons de corrosions et d’anomalies détectées. Ces maintenances, déjà coûteuses, ont pris du retard suite à la succession des confinements dû à la pandémie de la Covid-19.

Ceci entraîne une baisse de production et un manque à gagner pour l’entreprise puisqu’elle est obligée d’acheter de l’électricité sur le marché de gros européen où les prix ont explosé.

L’ensemble de ces éléments gonfle l’épée de Damoclès qu’a EDF au-dessus de ses finances et oblige les politiques à intervenir pour limiter les dégâts.


 

Quels sont les objectifs d’une nationalisation d’EDF ?

 

À l’aube d’une nationalisation potentielle d’EDF, le gouvernement a des objectifs précis.

  1. Établir des nouvelles mesures pour éviter la flambée de la facture d’électricité des Français.

 

Aujourd’hui, le gouvernement dispose d’une mesure qui permet d’éviter que la facture d’électricité augmente.

En effet, le dispositif ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) permet aux fournisseurs alternatifs de bénéficier d'un prix cassé sur l'électricité produite par les centrales nucléaires EDF.  

Créé en 2010, ce dispositif est prévu jusqu’en 2025, mais n’a évolué que très récemment.

En nationalisant EDF, le gouvernement souhaite remplacer cette mesure inadaptée par une autre mesure convenant à la situation énergétique du pays. Notamment en négociant avec Bruxelles une réforme de ce dispositif.

 

  1. Relancer le programme nucléaire

 

Dans son programme, Emmanuel Macron a présenté ses intentions de construire de nouvelles centrales nucléaires 3ᵉ génération.

Effectivement, le plan du président de la République est de construire six centrales EPR avec huit autres centrales EPR en option.

On estime le coût de l’opération de 50 à 60 milliards d’euros à payer par EDF. La nationalisation de cette dernière permettrait au gouvernement de faciliter la mise en place de son plan de construction.

En plus de construire, le gouvernement veut également avoir la maîtrise de son parc de production actuel. Ainsi, il espère pouvoir avancer sur les nombreuses maintenances du parc nucléaire français largement en retard.

 

  1. Séparer les activités d’EDF en plusieurs entités.

 

Toujours dans l’objectif de maîtriser sa production d’électricité, le gouvernement français veut appliquer le projet Hercule.

Le projet Hercule prévoit notamment la séparation de ses activités en plusieurs entités distinctes. 

D'un côté, EDF « Bleu », détenue à 100 % par l'État, regrouperait l'ensemble des activités nucléaires ainsi que le gestionnaire de réseau du transport d'électricité (RTE).

De l'autre, EDF « Vert » comprendrait les activités commerciales du groupe (la vente d'électricité au consommateur), le réseau de distribution Enedis et les énergies renouvelables. 

Elle serait contrôlée par l'Etat et ouverte aux capitaux privés.

Un projet ambitieux et compliqué puisque celui-ci ne doit pas entraver le libre jeu de la concurrence.

C’est ce qui s’était passé avec la SNCF en séparant la partie commerciale de la partie rail.


 

Conclusion et impact sur le budget énergie des français.

Pour conclure, l’annonce d’une potentielle nationalisation d’EDF par l’Etat intervient dans un contexte énergétique tendu. Les gouvernements précédents ont laissé longtemps le sujet de l’énergie sur le côté, ce qui oblige l’exécutif à réagir suite aux événements récents.

Guerre en Ukraine, sécheresse des barrages hydrauliques, maintenance des centrales nucléaires, autant de facteurs qui tendent le marché de l’énergie et qui amène à un risque de pénurie d’énergie.

La décision de nationaliser EDF serait sans effet immédiat sur la facture d’électricité des Français. Il est impossible de savoir les répercussions à l’avenir.

Nul doute que l’année 2022 sera un virage décisif pour l’avenir de l’énergie en France.

 

Place des Énergies vous accompagne.


 

Place des Énergies, entreprise experte en courtage en énergie depuis 2013, met à disposition gratuitement l’ensemble de ses services. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé gratuit qui comporte :

  • Une étude de vos factures d’énergie permettant à nos experts de connaître vos besoins.

  • Des offres d’énergie négociées aux meilleurs prix par nos collaborateurs parfaitement adaptées à votre profil de consommations.

  • Des conseils, en toute transparence, pour vous aider à comprendre

  • Une prise en charge complète, par nos équipes, des démarches administratives jusqu’à la mise en place de votre contrat.

  • Une continuité du suivi et du conseil avec un interlocuteur unique sur le long terme.
     

Contactez-nous et échangeons ensemble autour d’un café sur vos besoins énergétiques.

Demander une étude gratuite au 09 80 80 23 80 (appel non surtaxé)