Gaz naturel

 

 

Les prix du gaz évoluent en dent de scie durant le mois d'août. En cause, la menace d’une grève affectant les principaux terminaux méthaniers australiens. L’Australie est un exportateur important de gaz liquéfié, les grèves pourraient impacter environ 10% du flux mondial.

 

Les deux opérateurs initialement concernés par cette menace de grève étaient Chevron et Woodside. Les prix du gaz ont fortement augmenté à partir du 9 août. Ils ont ensuite décru tout aussi fortement à partir du 22 août. Il a été annoncé qu’un accord a été trouvé pour les employés de Woodside. Par contre, les négociations continuent pour Chevron avec toujours un risque de grève à partir du 7 septembre. 

 

A noter que même si une grève devait survenir il est peut probable que celle-ci menace réellement l’approvisionnement européen à l’hiver. La compétition avec l’Asie pour le précieux GNL s’en retrouverait par contre renforcée. Cet épisode montre bien à quel point le marché gazier européen est devenu dépendant aux importations de GNL et vulnérable au moindre évènement les affectant. 

 

Les stockage de gaz européens sont désormais remplis à plus de 90%, ce qui a contribué à la baisse des prix sur la semaine dernière. Le taux de remplissage est bien en avance sur le calendrier puisque que cadre législatif ne contraint les opérateurs à atteindre ce taux qu’au 1ier novembre. Le volume de gaz stocké représente environ 3 mois de consommation gazière européenne à température normale.

 



 

Electricité 

 

Le prix de l’électricité suit les mouvements du gaz avec des mouvements à la baisse toutefois plus marqués.

 

Les prix français pour l’hiver sont revenus à leur plus bas de début août, la prime de risque (c’est-à-dire la différence entre le prix observé et les fondamentaux de marché) s’étant effacée en partie. Les prix demeurent toutefois plus de 30 euros/MWh plus cher en France qu’en Allemagne pour le premier trimestre 2024. 

 

Les prix court-terme sont bas avec un prix sur septembre en dessous des 100 euros/MWh pour l’instant. 



 

A lire cette semaine 

 

https://www.montelnews.com/fr/news/1514707/gaz--la-chaleur-porte-le-ttf-au-plus-haut-depuis-5-semaines