Gaz naturel


 

Une semaine plus que mouvementée sur les marchés de l’énergie. Nombreux ont cru à un retournement de tendance le 18 et 19 quand le prix de contrat à terme ont décroché de plus de 3 euros/MWh. Et puis finalement non, les prix ont repris leur ascension effrénée de plus belle, rebondissant de plus d’un euros hier. 

 

La corrélation entre le gaz naturel et le CO2 se confirme dans un contexte d’approvisionnement tendu. En effet, les prix élevés des EUA ont rendu les centrales charbon non profitables et la consommation toujours élevée pour la saison force les centrales gaz à fonctionner à un niveau élevé. Cette consommation de gaz supplémentaire retarde le début de la période d’injection de gaz dans les stockages, ce qui inquiète fortement les acteurs de marché. Si les craintes se réalisent, l'hiver prochain pourrait s'avérer tendu, ce qui fait augmenter les prix sur les contrats 2022.

 

Electricité  

La semaine a encore été plus stressante pour les traders d'électricité que de gaz puisque la baisse de mardi-mercredi a été de 8 euros/MWh pour rebondir jeudi de trois euros. 

 

Le coupable est bien sûr toujours notre ami le CO2 qui a réagi fortement aux mouvements des marchés d’actions américains et des cryptos. La corrélation entre le prix des EUA et les actifs financiers, créée par la présence de plus en plus forte des spéculateurs sur le marché dans un contexte d’offre faible, se répercute fortement sur le prix de l’énergie. Difficile d’expliquer au consommateur français que le prix de son électricité dépend désormais en partie du cours du bitcoin.