Gaz naturel

 

Nous commençons à manquer d’adjectifs pour qualifier les mouvements du prix du gaz tant ceux-ci ont été exceptionnels ces derniers mois. Pourtant les deux semaines écoulées ont été encore plus exceptionnelles.

 

Du 27 septembre au 5 octobre, les prix du CAL 2022 ont augmenté de plus de 17 euros/MWh. Ils ont ensuite chuté de 12 euros/MWh le 6 et 7.La hausse du début du mois n’est pas attribuable à des évolutions des fondamentaux mais à une peur des acteurs de plus en plus forte de voir l’apparition d’un manque d’approvisionnement durant l’hiver en cas de météo peu clémente. 

 

Le 6 octobre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie était prête à acheminer plus de gaz vers l’Europe durant les mois à venir. Cela a entraîné la baisse spectaculaire du 6 et 7. Cette baisse sera-t-elle soutenue dans les jours à venir ou les achats des acteurs encore non couverts sur l’hiver vont-elles la contrebalancer ?  Difficile à dire.

 

Electricité  

 

L’électricité a suivi la même trajectoire que le gaz, celle-ci étant encore accélérée par le prix du carbone et du charbon qui sont eux même poussés par le gaz.

 

Le manque de production éolienne et un début octobre plutôt froid ont poussé les prix spot vers de nouveaux records. Ils se sont établis depuis le 1er octobre en moyenne à 157,80 euros/MWh vers des pointes horaires allant jusqu’à 393 euros/MWh, ce qui laisse présager un hiver des plus difficiles…