Gaz naturel

 

Enfin un peu de baisse pour les prix du gaz sur ces deux dernières semaines. Les déclarations du président russe Vladimir Poutine laissant entendre qu’il se chargerait « personnellement »  d’augmenter les flux de gaz vers l’Europe ont rassuré les marchés. L’augmentation des flux est pour l’instant modique mais est de bon augure pour l’hiver 2021-2022. L’arrivée prévue d’un plus grand de cargos de LNG sur nos côtes et certaines prévisions météorologiques annonçant un début décembre plutôt doux ont accéléré l’effet baissier.

 

Contrebalançant ces bonnes nouvelles, la tendance baissière s’est toutefois heurtée à des intérêts à l’achat toujours très forts et les prix sont même repartis brièvement à la hausse le 3 novembre.  


 

Electricité  

 

Comme son homologue le gaz, l’électricité est dans une tendance baissière surtout sur le contrat 2022. Le prix du carbone reste très haut mais est pour le moment incapable de dépasser les 60 euros/t.

 

En contraste avec les prix à terme, le prix spot reste très élevé, pénalisé par la baisse actuelle des températures et donc un besoin de chauffage électrique plus prononcé. Certains traders prédisent un effondrement des prix spot durant l’hiver, comparé aux prix à terme actuels qu'ils estiment trop élevés. Il faut toutefois se méfier de ces affirmations, le marché reste très tendu et reste à la merci de toute mauvaise nouvelle.