Gaz naturel

Le gaz est toujours en hausse et toujours pour les mêmes raisons. L’exigence de Gazprom d’être payé en roubles, ce que refuse pour l’instant les énergéticiens européens car cela enfreindrait les sanctions internationales contre la Russie, fait craindre une rupture de l'approvisionnement en gaz.   

 

Ces craintes se sont d’ailleurs partiellement réalisées le mercredi 27 avril, Gazprom ayant cessé ses livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie, ce qui a entraîné une forte volatilité des marchés. 

 

Une partie de la tendance haussière est aussi due à l'anticipation des sanctions européennes contre les importations de pétrole russe (qui sont actuellement en phase de finalisation), ce qui met le complexe énergétique sous contrainte. 


 

Electricité  

Le prix du CAL 2023 français a atteint le 5 mai en fin de session le seuil psychologique de 300 euros/MWh, le prix de règlement s'établissant lui à 294,25 euros.  

 

La différence entre les prix à terme français et allemand se creuse encore, le CAL 2023 Allemagne étant environ 80 euros/MWh moins cher que la France. En cause, la confirmation par EDF de prévisions de production nucléaire dégradées (295-315 TWh en 2022 et 300-330 TWh en 2023).