Gaz naturel

 

Les prix se dirigent de nouveau à la hausse depuis le 21 novembre. Le froid s’abat désormais sur l’Europe faisant remonter les prix sur l’hiver.  

 

Selon GRTgaz, la demande de gaz française sur la période août-octobre a diminué de 9% par rapport à son niveau des 5 années précédentes. Cette baisse de la consommation, dans un contexte où les stockages de gaz sont pleins, rassure sur le passage de l’hiver 2022-2023. Pour l’hiver prochain toutefois les jeux sont encore très incertains.   

 

Electricité

 

La trop faible remontée du parc nucléaire et la hausse du prix du gaz entraînent ceux de l'électricité.
 

Le froid et la hausse de la consommation électrique qu’il entraîne, va faire subir au système électrique français sa première épreuve la semaine prochaine.

En effet, les marges seront faibles, il faudra compter sur une bonne production éolienne ou des températures plus basses que prévues pour éviter les mesures exceptionnelles (coupures tournantes, etc.).

La CRE a annoncé le volume de demandes ARENH pour 2023 : 148,3 TWh soit un écrêtement de 32.5%. Les demandes sont moins élevées qu’en 2022 (160,05 TWh de demandes et écrêtement de 38%) mais restent plus élevées qu’anticipées dans un contexte où de nombreux consommateurs sont retournés chez EDF.

 

A lire cette semaine: 

https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-publie-le-niveau-de-demande-d-acces-regule-a-l-electricite-nucleaire-historique-arenh-pour-2023