Depuis le 1er août 2016, nous sommes sous le régime du TURPE 5. Mais, suite aux délibérations qui se sont déroulées fin 2020, nous passerons, au 1er août 2021, au régime du TURPE 6. 

 

Qu’est-ce que le TURPE : 

 

Le TURPE est l'acronyme de Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Cette taxe s’applique à vos factures d’électricité, et permet notamment de financer les travaux d’adaptation des réseaux électriques aux énergies renouvelables, la rénovation de ces derniers et enfin d’améliorer la qualité d’alimentation. 

 

C’est la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) qui détermine le TURPE. Elle envoie ensuite le projet au ministère de l’Économie et de l’Énergie pour une validation. Le Gouvernement s’assure que le projet respecte bien la politique énergétique française. 

 

Tous les ans, pendant le mois d’août, la CRE révise le TURPE pour l’ajuster en fonction des besoins. 

 

Le TURPE est ensuite redistribué aux gestionnaires de réseaux (RTE, Enedis et les entreprises locales de distribution) Pour ce faire, le TURPE est divisé en deux entités : 

 

Le TURPE HTB : pour le montant reversé à RTE.

Le TURPE HTA-BT : pour le montant reversé à Enedis et aux entreprises locales de distribution.

 

Cette taxe représente entre 30 et 40 % de la facture d’électricité, et s’applique aux professionnels comme aux particuliers.

 



 

Les changements apportés par le TURPE 6 : 

 

Cap sur la transition énergétique pour le TURPE 6. Elle prendra désormais en compte les frais liés à la transition énergétique, c’est-à-dire : 

 

  • Financer les investissements pour la transition énergétique (Exemple : le raccordement aux réseaux de nombreuses installations produisant de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.)

 

  • Une maintenance accrue des réseaux pour assurer la qualité d’alimentation à tous les consommateurs. 

 

  • La recherche et l’innovation (pour Enedis et RTE (Réseaux de Transport d'Électricité) avec un budget annuel d’environ 100 M€/an)

 

  •  Développer la mobilité électrique

 

  • Réduire l’empreinte environnementale (favoriser des solutions innovantes…)



 

Une nouvelle grille tarifaire sera donc mise en place. La CRE parle d’une grille qui permet d’introduire dans son calcul un équilibre entre la tarification à l’énergie et la tarification à la puissance. 


 

Évolution tarifaire du TURPE 6 : 

 

Pour les consommateurs soumis au TURPE 6 HTA/BT : 

 

Au 1er août 2021 : une hausse moyenne de 0,91 %

 

Pour la période du TURPE 6 (2021-2025) : une hausse moyenne de 1,39 % par an. 


 

Pour les consommateurs soumis au TURPE 6 HTB : 

 

Au 1er août 2021 : une hausse moyenne de 1,09 % 

 

Pour la période du TURPE 6 (2021-2025) : une hausse moyenne de 1,57 % par an. 



 

Le TURPE, la CTA, les tarifs réglementés… De nombreuses augmentations sont prévues et à prévoir sur les prochaines années. Afin d'anticiper avec sérénité ces variations à la hausse du prix de l’énergie, vos conseillers Place des Énergies sont à votre disposition pour vous accompagner et vous décrocher gratuitement, sans engagement et en toute transparence les meilleures offres du marché, adaptées à vos besoins !


 

Vous êtes un professionnel et êtes intéressé par une étude gratuite ? Cliquez ici