La mobilité électrique est plus que jamais sur le devant de la scène en France en 2025. Avec plus de 2,2 millions de véhicules électrifiés sur les routes, l'accès à des bornes de recharge fiables est plus que jamais indispensable dans le paysage français. Bonne nouvelle ! Le 16 mai, les ministres Eric Lombard et Marc Ferracci ont présenté de nouvelles mesures pour accélérer le développement de ce réseau. Analysons brièvement où en est le réseau à l’heure actuelle et quelles sont les dernières mesures en vigueur.

 

État des lieux du réseau de recharge auto électrique en France

 

En 2025, la France compte près de 2,5 millions de points de recharge pour véhicules électriques, répartis entre les domiciles privés, les entreprises et l’espace public. Près de 1,4 million de ces points sont installés chez des particuliers. Les entreprises en hébergent quant à elles presque un million, facilitant ainsi l'électrification des flottes et le soutien aux salariés. 

 

Pourtant, ce sont les 168 000 bornes publiques qui attirent particulièrement l’attention. Pourquoi ? Leur nombre a doublé depuis début 2023 et triplé depuis 2022 ! Un rythme qui dépasse même celui du développement des véhicules électriques. L’objectif pour 2030 :  atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public, dont 50 000 en recharge rapide. Ça bouge vite, et c’est tant mieux pour la transition énergétique !

 

Bornes de recharge en France : les annonces du gouvernement français

 

Des prix plus avantageux, une plus grande facilité d’accès, une meilleure expérience quotidienne : le gouvernement n’envisage pas de faire les choses à moitié !

Les prix et coûts de recharge électrique passés au crible

 

Le gouvernement français est résolu à accélérer le développement des bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un objectif ambitieux : atteindre 7 millions de bornes d'ici à 2030, dont 400 000 accessibles au grand public ! Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions concrètes ont été annoncées afin de soutenir les électro-automobilistes et améliorer leur expérience au quotidien. Petit récap des mesures prévues sur les prix :

 

  • La réduction du coût de la recharge grâce à la technologie « V2G » (qui permet de mesurer l’électricité envoyée vers le réseau).

  • L’encouragement des fournisseurs d’électricité à proposer des offres tarifaires avantageuses aux heures de production solaire et pendant les heures “super creuses”.

  • La proposition de contrats d’électricité à prix fixes et à long terme pour les utilisateurs de véhicules électriques.

 

En prime, le gouvernement prévoit une accélération des délais de raccordement dans les copropriétés. Un joli combo d’initiatives, qui devraient faciliter la vie des automobilistes électriques !

 

Électromobilité : vers une meilleure expérience utilisateur

 

Le gouvernement ne se contente pas de densifier le réseau de bornes de recharge, il veut aussi rendre l’expérience plus simple et agréable pour les utilisateurs. Et le projet semble plutôt bien parti, puisqu’il prévoit de revoir les données accessibles en open data. L'objectif est simple :  trouver facilement des informations à jour sur : 

 

  • la localisation, 

  • la disponibilité,

  • les prix des bornes. 

 

Une concertation sera lancée d’ici la fin de l’année pour établir des règles claires et harmonisées. En parallèle, un simulateur sera mis en place pour vous permettre de calculer le coût exact de la recharge, en fonction des bornes et des tarifs appliqués.

 

Le gouvernement pense également à ceux qui rechargent leur véhicule à domicile. Il souhaite ainsi encourager l’installation de bornes à 7,4 kW, qui permettent de profiter de tarifs avantageux pendant les heures creuses.

 

Des bornes de recharge électrique toujours plus performantes

 

Les bornes de recharge deviennent de plus en plus performantes, grâce à des avancées technologiques impressionnantes. Par exemple, la recharge ultra-rapide (150 à 350 kW) se développe rapidement. C’est notamment le cas sur les autoroutes et les grands axes, où les usagers ont besoin de recharger leur voiture rapidement, pour pouvoir reprendre la route sans tarder. Ce type de charge permet de récupérer jusqu'à 80 % d’autonomie en moins de… 30 minutes

 

De leur côté, les bornes intelligentes et pilotables ajustent la puissance de recharge selon les heures creuses ou la production d’énergie solaire. Malin ! 

 

Toutefois, en 2025, c’est la recharge bidirectionnelle (V2G) qui est au cœur des débats et qui commence à être testée. Elle permet aux véhicules de restituer de l’électricité au réseau pour optimiser sa gestion. Les avancées technologiques ne s’arrêtent pas là, puisqu’une expérimentation pionnière a par ailleurs lieu sur l’autoroute A10, avec la recharge par induction dynamique. Son rôle : recharger le véhicule… pendant qu’il roule !

 

Développement du réseau de recharge : que faut-il retenir ?

 

Le développement du réseau de recharge en France progresse à grands pas, avec des bornes de plus en plus nombreuses, performantes et accessibles. Les mesures, bien qu’ambitieuses, ne semblent pas inatteignables. Si bien que l’objectif d’atteindre 7 millions de bornes d'ici à 2030 semble à portée de main. 


Les avancées technologiques, notamment, pourraient bien aider les Français encore récalcitrants à passer le cap de la voiture électrique. Après tout, la plus grande crainte de la plupart d’entre eux est de ne pas trouver suffisamment de bornes, aux bons endroits, ou de devoir patienter des heures avant de pouvoir repartir (et adieu le premier jour de vacances, coincé sur une aire d’autoroute !). Or, les bornes de recharge ultra-rapides pourraient bien changer la donne. Reste à pouvoir assumer la fourniture d’électricité conséquente qui en découle !