L'écrêtement lié au mécanisme Arenh est une mesure visant à réguler l'accès des fournisseurs d'électricité alternatifs à l'électricité nucléaire produite par EDF. En pratique, l'écrêtement permet de limiter le volume d'électricité nucléaire qu'un fournisseur alternatif peut acheter à EDF via le mécanisme Arenh si la demande des fournisseurs dépasse la capacité de production d'EDF.

 

Concrètement, si la demande des fournisseurs alternatifs pour l'électricité nucléaire via l'Arenh dépasse le volume plafond fixé par l'Etat (soit 100 térawattheures par an), un mécanisme d'écrêtement est mis en place. Ce mécanisme permet alors de répartir le volume d'électricité nucléaire disponible de manière équitable entre les fournisseurs alternatifs qui en font la demande.

 

Le prix de l'électricité nucléaire vendue via l'Arenh est quant à lui fixé par l'Etat. Le tarif actuel est de 42 euros par mégawattheure (MWh), mais il est révisé tous les quatre ans. Ce tarif correspond à un coût de production moyen de l'électricité nucléaire par EDF, qui est ensuite proposé aux fournisseurs alternatifs pour leur permettre de proposer des offres compétitives à leurs clients.

 

Il convient de noter que le prix de l'électricité nucléaire via l'Arenh ne reflète pas les fluctuations du marché de l'électricité en temps réel. Ainsi, si le prix de l'électricité sur le marché est plus élevé que le tarif fixé par l'Etat, les fournisseurs alternatifs peuvent être incités à acheter de l'électricité sur le marché plutôt que via l'Arenh. De même, si le prix du marché est plus bas que le tarif Arenh, EDF peut être tenté de vendre son électricité nucléaire sur le marché plutôt que via l'Arenh.

 

En résumé, l'écrêtement est un mécanisme de régulation permettant de garantir un accès équitable à l'électricité nucléaire via l'Arenh, tandis que le prix de l'électricité nucléaire via l'Arenh est fixé par l'Etat et est révisé tous les quatre ans.