Gaz naturel

 

Un peu d’accalmie après la tempête ? Après avoir atteint un nouveau record vendredi dernier, les prix du gaz s’oriente lentement à la baisse cette semaine. Les flux en provenance de Russie ont augmenté sur le pipeline Yamal et la demande a diminué sous l’effet des vacances (activité moindre des entreprises, etc.).

 

Toutefois le niveau de stockage reste bas pour la saison, en cas de prévisions météorologiques plus froides que la normale saisonnière pour cet hiver, les prix ont encore un fort potentiel de hausse.

 

Electricité

 

L'électricité a été fortement affectée par les prix du gaz et du carbone et a donc été très volatile ces deux dernières semaines. Comme pour le gaz, nous sommes cette semaine sur une tendance plutôt baissière pour les contrats calendaires. 

 

Le 8 juillet, les EUA ont perdu plus de 5 euros/t en une seule journée. Toutefois cette chute a été de très courte durée puisque nous sommes désormais au niveau du 7 juillet.

 

Le grand événement de cette semaine pour le marché du carbone a été l’annonce du « Fit for 55 package » par la Commission européenne, le 14 juillet. Ces nouvelles mesures, une fois mise en place, conduiront à des réductions d’émissions plus importantes que celles actuellement visées dans EU-ETS et un élargissement du périmètre de ce dernier (notamment aux transports et au chauffage urbain). Toutefois les acteurs avaient anticipé ces nouvelles contraintes et la hausse des prix de 2 euros qui a suivi les annonces a été corrigée le lendemain.