Gaz

À partir du 3 avril, les prix ont commencé à baisser sur toutes les échéances. Les importations confortables de GNL et l'entrée dans la saison estivale ont temporairement calmé les craintes liées aux grèves dans les terminaux méthaniers français. Les analystes prévoient que l'objectif de l'Europe de remplir les stockages de gaz à 90% avant le 1er novembre sera atteint fin août. Les prix restent au plancher en raison des faibles perspectives de demande en Asie. Actuellement, la Chine vend ses volumes de GNL à long terme et préfère utiliser le charbon pour son industrie.

Elec

Depuis le 3 avril, les prix de l'électricité ont suivi la même tendance baissière que le gaz. Les acteurs du marché sont légèrement plus détendus, mais la prime de risque pour l'hiver prochain n'a pas encore complètement disparu. Le prix de l'électricité en France pour le premier trimestre de 2024 est supérieur de plus de 230 euros/MWh au prix allemand pour la même période.

 

A lire cette semaine: 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-france-redevient-le-pays-europeen-ou-lelectricite-est-la-plus-chere-1936558