Augmentation de la consommation électrique pendant la canicule
Vous l'avez sûrement senti passer : depuis quelques jours, les températures grimpent, et avec elles, la facture d'électricité ! Ce lundi, la consommation électrique a même bondi de 13 % par rapport à la même date l’an dernier, selon RTE (Réseau de Transport d'Électricité) (1). Rien de surprenant : avec des pointes entre 30 et 35 °C, voire jusqu’à 40° dans le sud de la France, les ventilateurs et climatiseurs tournent à plein régime. L'été dernier, on n’en était pas là… Souvenez-vous du ciel gris, des orages et des rares journées chaudes en fin de mois… Cette année, le contraste est saisissant. Alors, que cache cette hausse d’énergie ? Quels sont les vrais impacts d’une telle canicule sur notre réseau électrique ? Place des Énergies fait le point.
Canicule 2025 en France : le point sur la situation
Un été chaud et sec semble d’ores et déjà s’annoncer en France ! Ce lundi 30 juin 2025 à 13h, la consommation électrique atteignait 57 gigawatts, contre moins de 51 GW à la même heure l’an dernier. Une différence qui saute aux yeux, et qui suit une tendance haussière amorcée dès le week-end : +4,6 % samedi, +7,8 % dimanche. Si on est encore loin des pics hivernaux – souvent plus élevés à cause du chauffage –, cette montée reste importante et n’est pas sans conséquences.
Selon RTE, chaque degré en plus peut faire grimper la consommation de 700 à 1.100 MW ! À titre de comparaison, le record d'été reste celui du 25 juillet 2019, avec 59,1 GW. On s’en approche… doucement, mais sûrement. Le tout sous un soleil de plomb qui ne semble pas prêt de faiblir.
Pourquoi la consommation électrique augmente pendant la canicule ?
Quand le thermomètre grimpe, les climatiseurs se déclenchent en masse… et bien sûr, la consommation électrique s’emballe ! Avec des températures qui dépassent les 35 °C sur une grande partie du pays, les équipements de rafraîchissement tournent en effet à plein régime. D’ailleurs, Engie Home Services a vu les demandes de devis pour des installations exploser : plus de 8 300 en juin 2025, contre à peine 2 900 à la même période l’an dernier !
De leur côté, le secteur tertiaire, les industries et même les centres de données ont des besoins importants cette année. Le tertiaire utilise en effet massivement la clim dans les bureaux, commerces ou lieux publics. Côté industrie, les process de production fonctionnent à forte intensité, parfois avec des besoins de refroidissement. Quant aux centres de données, essentiels au numérique, ils nécessitent en permanence une température maîtrisée. Résultat : en période de canicule, tout cela fait grimper la demande électrique encore plus vite !
À retenir : en France, environ 25 % des foyers étaient équipés en climatisation en 2020, et cette part ne cesse de croître. En 2025, ce chiffre atteindrait en effet les 37%(2).
Comment éviter de trop consommer pendant la canicule ?
Quand la chaleur devient étouffante, on a vite fait d’allumer la clim sans trop réfléchir… Pourtant, quelques bons réflexes peuvent vraiment faire la différence sur votre conso !
Petits conseils malins pour ne pas trop consommer pendant la canicule
Tout d’abord, pensez à bien fermer les volets et fenêtres en journée pour garder la fraîcheur. En ce moment, dès huit ou neuf heures du matin, le soleil tape déjà fort. Alors, on laisse les fenêtres ouvertes côté Ouest et on ferme tout côté Est (là où le soleil est présent le matin), dès que possible après avoir fait aérer !
Nous vous conseillons également d’éviter les appareils qui chauffent trop. Four, plaques ou sèche-linge : essayez de repousser leur usage en soirée si possible. Moins il fera chaud dans votre logement ou vos bureaux, moins vous aurez tendance à pousser la clim… Par ailleurs, dans certains cas, un simple ventilateur peut suffire à améliorer le confort sans trop alourdir la facture. Enfin, pensez aux bons vieux gestes simples : un linge humide sur la peau ou un bain de pieds frais font parfois des miracles sans consommer un watt !
Installer une clim efficace… et l’utiliser avec bon sens
Si vous envisagez d’investir dans une clim pour contrer la canicule, choisissez un modèle économe en énergie (classe A++ ou A+++), adapté à la taille de votre pièce. Une installation bien pensée, dans un endroit stratégique, évite en effet de faire tourner la clim à fond pour rien.
Notez par ailleurs qu’une température de 26 °C à l’intérieur est idéale en cas de forte chaleur. Inutile de viser trop bas, ça ne rafraîchit pas plus vite et ça consomme davantage ! Mieux vaut l’allumer aux heures les plus chaudes, puis couper ou réduire l’intensité une fois la pièce stabilisée. Votre confort et votre porte-monnaie vous diront merci !
Le pic de consommation électrique a-t-il des impacts chez EDF ?
Malheureusement, les fortes chaleurs ont en effet des conséquences côté production. EDF a dû arrêter temporairement le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, dimanche soir. En cause : la température de la Garonne, utilisée pour refroidir les installations, qui a atteint les 28 °C ce lundi 30 juin ! Au-delà de ce seuil, l’eau rejetée dans le fleuve risquerait en effet de trop l’échauffer. Résultat : activité suspendue pour respecter les normes environnementales. Une preuve de plus que canicule et électricité ne font pas toujours bon ménage, même pour les producteurs !
L’article à lire : Juin 2025 : l’analyse du marché de l’électricité et du gaz naturel
Sources :
-
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/canicule-forte-augmentation-de-la-consommation-delectricite-en-france-250630-1
-
https://lenergeek.com/2025/07/01/canicule-2025-ventilateurs-climatisation-facture-delectricite-ce-que-vous-coute-vraiment-la-chaleur/?utm_source=chatgpt.com